Alain Cavalier

Films présents dans le catalogue

LE FILMEUR

Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans d’une vie en cent minutes de projection. Mon premier film autobiographique « Ce Répondeur ne prend pas de messages » date de 1978. J’y (...)

PORTRAITS

Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit (...)

LA RENCONTRE

Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux, puis se rend compte qu'il ne stocke pas des souvenirs mais qu'il construit un film. Il demande à la personne (...)

IRENE

Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d’ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film (...)

HUIT RECITS EXPRESS

Huit récits express tirés du journal vidéo d'Alain Cavalier: 1) La petite usine à trucages 2) La danseuse est créole 3) Le chat du soir 4) La bombe à raser 5) La fille de Brioche 6) J’attends Joël 7) L’agonie d’un melon 8) Bec d’oiseau en (...)