Alain Cavalier

Films présents dans le catalogue

Irène

Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d’ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film (...)

Le Filmeur

Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans d’une vie en cent minutes de projection. Mon premier film autobiographique « Ce Répondeur ne prend pas de messages » date de 1978. J’y (...)

HUIT RECITS EXPRESS

Huit récits express tirés du journal vidéo d'Alain Cavalier: 1) La petite usine à trucages 2) La danseuse est créole 3) Le chat du soir 4) La bombe à raser 5) La fille de Brioche 6) J’attends Joël 7) L’agonie d’un melon 8) Bec d’oiseau en (...)

PORTRAITS

Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit (...)

CE REPONDEUR NE PREND PAS DE MESSAGE

Une œuvre au noir. Une expérience plastique pour répondre aux ténèbres intérieures du cinéaste. Un tournage de 7 jours; tout ce qui est tourné est projeté, sans coupes de montage; une seule prise, jamais deux. Le but : filmer la vie telle qu'elle (...)

LA RENCONTRE

Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux, puis se rend compte qu'il ne stocke pas des souvenirs mais qu'il construit un film. Il demande à la personne (...)

LIEUX SAINTS

Les toilettes, les cabinets, les W.C., les chiottes ont été, avec les fonds de jardins, les refuges de mon enfance. Je croyais avoir des secrets : objets ou pensées. Les autres devaient les ignorer. Sinon, danger. Dans ces endroits clos, solitude pleine (...)