Alain Cavalier

Films présents dans le catalogue

IRENE

Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d’ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film (...)

HUIT RECITS EXPRESS

Huit récits express tirés du journal vidéo d'Alain Cavalier: 1) La petite usine à trucages 2) La danseuse est créole 3) Le chat du soir 4) La bombe à raser 5) La fille de Brioche 6) J’attends Joël 7) L’agonie d’un melon 8) Bec d’oiseau en (...)

CE REPONDEUR NE PREND PAS DE MESSAGE

Une œuvre au noir. Une expérience plastique pour répondre aux ténèbres intérieures du cinéaste. Un tournage de 7 jours; tout ce qui est tourné est projeté, sans coupes de montage; une seule prise, jamais deux. Le but : filmer la vie telle qu'elle (...)

LIEUX SAINTS

Les toilettes, les cabinets, les W.C., les chiottes ont été, avec les fonds de jardins, les refuges de mon enfance. Je croyais avoir des secrets : objets ou pensées. Les autres devaient les ignorer. Sinon, danger. Dans ces endroits clos, solitude pleine (...)

LE FILMEUR

Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans d’une vie en cent minutes de projection. Mon premier film autobiographique « Ce Répondeur ne prend pas de messages » date de 1978. J’y (...)