Alix Delaporte

Films présents dans le catalogue

Vivants

Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un (...)

LE DERNIER COUP DE MARTEAU

Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l'opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions...

Le (...)

Angèle et Tony

Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le (...)

Biographie

Alix Delaporte fait ses débuts comme journaliste-caméraman à l'agence Capa, où elle se forme à la réalisation. En parallèle, elle étudie l’écriture de scénario. Elle réalise ensuite 2 courts-métrages, dont Comment on freine dans une descente ?, Lion d’Or à Venise en 2006. Elle y dirige Grégory Gadebois et Clotilde Hesme, qu’elle retrouve cinq ans plus tard pour son premier long-métrage, Angèle et Tony, qui voit les deux comédiens récompensés par les César du Meilleur espoir. Le film est présenté et primé dans de nombreux festivals internationaux, se vend dans plus de 25 pays et séduit plus de 250 000 spectateurs en France. Elle retrouve le duo pour Le Dernier coup de marteau, présenté en compétition à Venise en 2014, où il reçoit le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune comédien. Vivants, son troisième long-métrage, sera présenté Hors Compétition au festival de Venise 2023.