Francis Lee

Films présents dans le catalogue

AMMONITE

1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour (...)

SEULE LA TERRE

Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Le soir, il noie son amertume au pub du village et multiplie les aventures sexuelles sans lendemain. Lorsque Gheorghe, un saisonnier, arrive à la ferme (...)

Biographie

Francis Lee grandit dans les montagnes des Pennines dans le West Yorkshire, au Royaume-Uni.

Il étudie l’art dramatique au Rose Bruford College, puis joue dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi qu'à la télévision et au cinéma notamment sous la direction de Mike Leigh (Topsy-Turvy)

Après trois courts métrages remarqués (The Farmer's Wife, Bradford-Halifax-London, et The Last Smallholder), il réalise son premier long métrage en 2017, Seule la terre. Le film est présenté au Festival de Sundance, où il remporte le Prix de la mise en scène, et au Festival de Berlin, où il est récompensé par le Teddy Award du Männer Jury.

Ammonite est son deuxième long-métrage, en sélection officielle du festival de Cannes 2020.