Frédéric Videau
Films présents dans le catalogue
SELON LA POLICE
Un matin, un flic de terrain usé jusqu’à la corde, que tous dans son commissariat appellent Ping-Pong, brûle sa carte de police et disparaît sans prévenir.
Durant un jour et une nuit, ses collègues le cherchent, le croisent et le perdent dans (...)
À moi seule
Gaëlle est soudain libérée par Vincent, son ravisseur, après huit années d’enfermement, où chacun a été "tout" pour l’autre. Cette liberté gagnée jour après jour contre Vincent, Gaëlle doit à nouveau se l’approprier dehors, face à ses (...)
Biographie
Né à Angoulême l’été où Jacques Anquetil remporte son cinquième et dernier Tour de France, Frédéric Videau monte à la capitale bac en poche pour faire ses humanités et surtout voir des films. Il sèche les cours, hante les salles, écoute de la soul, de la pop et du rap, puis se résout à mettre un peu d’ordre dans sa vie. Après la Fémis et dix ans d’assistanat de réalisation au Service des Sports de France Télévisions, il entre en cinéma comme on entre au couvent et tourne son premier film en 2001, Le Fils de Jean-Claude Videau, un documentaire dont le titre dit bien ce qu’il veut dire. Suivent Variété Française en 2003, avec Hélène Fillières et Gérard Meylan, en sélection à la Semaine Internationale de la Critique au festival de Venise et À Moi Seule en 2012, avec Agathe Bonitzer et Reda Kateb, en Compétition Officielle au festival de Berlin. Selon La Police est son quatrième film. Travailler pour les autres le repose et il s’abandonne à ce plaisir coupable dès qu’il en a l’occasion. Frédéric Videau aime les voyages mais n’est toujours pas détenteur du permis de conduire.