Laura Poitras
Films présents dans le catalogue
Toute la beauté et le sang versé
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, (...)
Biographie
Laura Poitras est réalisatrice et journaliste. CITIZENFOUR, le troisième volet de sa trilogie sur les conséquences des attentats du 11 septembre, remporte l’Oscar du Meilleur documentaire en 2015, ainsi que des prix décernés par les British Film Academy Awards, les Independent Spirit Awards, la Directors Guild of America, la Deutscher Filmpreis,les Gotham Awards et bien d’autres.
La première partie de la trilogie, My Country, My Country, sur l’occupation américaine en Irak, avait été aussi nommée aux Oscars et la deuxième partie, The Oath, consacrée à la base de Guantánamo et à la « guerre contre le terrorisme », avait été saluée par deux nominations aux Emmy Awards.
Laura Poitras est également l’auteure d’un reportage sur l’espionnage à grande échelle mis en place par la National Security Agency (NSA) qui remporte le Prix Pulitzer 2014, avec le Guardian et le Washington Post. Laura Poitras reçoit de nombreuses autres récompenses pour son travail, y compris la prestigieuse bourse MacArthur et un Peabody Award.
Précédemment, elle avait réalisé les films et reportages Risk, Flag Wars, Project X, O’Say Can You See, Death of a Prisoner, The Program, Triple-Chaser, et Terror Contagion, toujours sur des questions politiques.
En 2006, le gouvernement américain la place sur une liste de surveillance antiterroriste confidentielle et, pendant six ans, elle est détenue et interrogée à chaque voyage à l’étranger. En consultant des documents largement censurés obtenus suite à une action en justice, Laura Poitras découvre que le FBI a lancé une enquête classée secret défense à son égard. En 2014, des hauts responsables de la CIA font pression pour qu’elle soit qualifiée de « courtière en données » et « agent d’une puissance étrangère » pour pouvoir la poursuivre en justice, sans succès.
En 2016, elle crée sa première exposition individuelle, Astro Noise, qui se tient au Whitney Museum à New York. Il s’agit d’une série d’installations immersives sur le thème de la « guerre contre le terrorisme ». En 2021, elle est pour la première fois exposée en Europe,à la galerie n.b.k. de Berlin.
Laura Poitras a cofondé les sociétés The Intercept, First Look Media et Field of Vision, qui lui ont permis de financer et de travailler en tant que productrice exécutive sur plus de cent documentaires, dont cinq ont été nommés aux Oscars.
Informations complémentaires
Copyright photo - Jan Stürmann