Michel Leclerc
Films présents dans le catalogue
LES GOÛTS ET LES COULEURS
Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une (...)
J’INVENTE RIEN
Paul n’a pas de but précis dans la vie, et Mathilde, qui subvient aux besoins de leur ménage, désespère qu’il puisse en trouver un. S’il continue comme cela, elle risque bien de le planter là. Alors Paul se dit qu’il doit inventer un truc. Un (...)
Biographie
Né en 1965, grandi à Bures-sur-Yvette, Michel Leclerc a écrit et réalisé 7 longs métrages : J’invente rien en 2006, Le nom des gens en 2010 (sélectionné à la Semaine de la critique et lauréat du César du meilleur scénario), Télégaucho en 2012, La vie très privée de monsieur Sim en 2015 (adapté d’un roman de Jonathan Coe), La lutte des classes en 2019, Pingouin et Goéland et leurs 500 petits en 2020 (documentaire) et Les goûts et les couleurs en 2022.
Il a également co-écrit les scénarios de La tête de maman et Otez moi d’un doute de Carine Tardieu, Les chaises musicales de Marie Belhomme, Je suis à vous tout de suite et Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi.
Auparavant, il avait réalisé une dizaine de courts-métrages (notamment Le poteau rose en 2001) et un documentaire sur Jan Svankmajer.
A la télévision, il a écrit pour la série Age sensible, écrit et réalisé plusieurs épisodes (ainsi qu’un unitaire) de Fais pas çi, fais pas ça, et co-écrit avec Baya Kasmi la série Le grand bazar.
Il écrit des chansons, qu’il chante avec Baya Kasmi, a été monteur, a participé à la création de Télébocal, et a été quelque temps chroniqueur dans différentes émissions.