Mohamed Diab

Films présents dans le catalogue

AMIRA

Amira, 17 ans, n’a jamais vu Nawar, son père, ailleurs qu’au parloir de la prison israélienne où il est détenu. Elle a été conçue grâce au sperme que son père a réussi à faire passer clandestinement hors de la prison.
Depuis toujours, (...)

CLASH

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués (...)

LES FEMMES DU BUS 678

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, de milieux différents, s’unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier (...)

Biographie

Mohamed Diab est un scénariste et réalisateur égyptien. En 2006, il écrit le scénario du blockbuster EL GEZIRA (THE ISLAND), sur la tyrannie de caïds de la drogue dans une île de la Haute Egypte. Le film est considéré comme le plus gros succès du box-office dans le monde arabe et représente l’Egypte aux Oscars. En 2010, il réalise son premier film, LES FEMMES DU BUS 678, qui raconte le combat de trois femmes au Caire contre le machisme et le harcèlement sexuel. Le film remporte de nombreux prix internationaux. Mohamed Diab est aussi connu pour son implication et ses activités lors de la Révolution égyptienne de 2011, chroniquées dans le best-seller RISING FROM TAHRIR et récompensées d’un Webby award. Après la Révolution, Mohamed Diab a souhaité faire un film à ce sujet. Pendant 4 ans, il a développé CLASH (ESHTEBAK), qui devait initialement être un film sur l’essor de la Révolution mais qui a finalement été un film qui en capte l’échec. Il a été sélectionné en Ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016. AMIRA est son troisième long métrage.