Pawo Choyning Dorji

Films présents dans le catalogue

Le Moine et le fusil

2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la (...)

Biographie

Pawo Choyning Dorji a débuté dans le cinéma en tant qu'assistant de Kyentse Norbu, réalisateur et Lama bouddhiste. Il a notamment travaillé avec lui sur les films Vara: A Blessing (2013) et Hema Hema: Sing me a Song While I Wait (2016).

En 2019, Pawo réalise son premier film, L’école du bout du monde, tourné dans un village reculé, en utilisant de l’énergie solaire et employant des yaks comme acteurs principaux. Le film a été primé dans des dizaines de festivals internationaux et a été le premier film de l’histoire du Bhoutan à recevoir une nomination aux Oscars. Le moine et le fusil est son deuxième long métrage.

Pawo est le plus jeune récipiendaire de l'Ordre royal du Bhoutan (‘Le fils du cœur du dragon du tonnerre’), un prix qui lui a été remis par le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck le 17 décembre 2022. Il récompense une personne pour ses services à la nation et au peuple bhoutanais.