au cinéma le 10 septembre 2003
Informations techniques
France - Visa : 105524
35mm – 1:85 Couleur - 95 mn – Dolby SRD
Bande Annonce
Acteurs
Bruno Todeschini
Eric Caravaca
Nathalie Boutefeu
Catherine Ferran
Sylvain Jacques
Equipe technique
Production : AZOR FILMS
Festival et prix
Ours d’Argent Meilleur Réalisateur – Festival de Berlin 2003
Son frère
un film de : Patrice Chéreau
Thomas accepte de mourir. C’est ici dans la maison au bord de l’océan, la maison de l’enfance, qu’il choisit d’attendre de mourir. Je suis auprès de lui. C’est encore l’été. J’ignorais qu’on pouvait mourir en été.
Je croyais que la mort survenait toujours en hiver, qu’il lui fallait le froid, la grisaille et la désolation. Je découvre qu’elle peut tout aussi bien exercer sa besogne en plein soleil, en pleine lumière. Je songe que Thomas l’accueillera en pleine lumière.
Cet hiver, quand il était à l’hôpital, je croyais que cela commencerait par un engourdissement des membres, une contraction et qu’il y aurait soudain une urgence, une précipitation, une violence. Mais non : c’est la nonchalance, une sorte de vacance, une lenteur, un renoncement dans la chaleur.
Cette mort prévisible, attendue, causera pourtant un cataclysme. Elle rejaillira sur nos existences à tous. Elle les modifiera, leur fera prendre une direction imprévue. Elle opérera un dérèglement de nos vies, sans qu’aucun d’entre nous ne parvienne à s’y opposer. Cette mort sera le plus grand événement.
Mon frère meurt.