Teona Strugar Mitevska

Films présents dans le catalogue

DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y (...)

Biographie

Teona Strugar Mitevska est née en 1974 dans une famille d’artistes à Skopje, en Macédoine. Après avoir été actrice alors qu’elle était enfant puis avoir travaillé comme peintre et graphiste, elle étudie le cinéma à la Tisch School of Arts de l’université de New York. Elle débute en tant que réalisatrice en 2001 avec le court métrage VETA, qui remporte le prix spécial du jury au festival de Berlin. En 2004, son long-métrage HOW I KILLED A SAINT remporte le grand prix du festival de Rotterdam. En 2007-2008, JE SUIS DE TITOV VELES est présenté aux festivals de Toronto (Disovery), Berlin (Panorama) et Cannes (ACID). Ses longs-métrages suivants, THE WOMAN WHO BRUSHED OFF HER TEARS et WHEN THE DAY HAD NO NAME, sont également sélectionnés au festival de Berlin (Panorama Special).

Tourné en 2018, DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA est présenté en compétition au festival de Berlin 2019.

En 2004, elle crée avec son frère Vuk et sa sœur Labina la société SISTERS AND BROTHER MITEVSKI, qui produit ses longs-métrages et a notamment coproduit LE POIRIER SAUVAGE de Nuri Bilge Ceylan et SIERRANEVADA de Christi Puiu.

Teona Strugar Mitevska vit à Bruxelles avec son fils Kaeliok.