Thierry de Peretti

Films présents dans le catalogue

ENQUETE SUR UN SCANDALE D'ETAT

Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer (...)

UNE VIE VIOLENTE

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l'enterrement de Christophe, son ami d'enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les (...)

Les Apaches

Corse/Extrême Sud/L’été.  

Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l'un d'eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa (...)

Biographie

Metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti est né à Ajaccio. Au théâtre, il est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs et obtient le Prix de la révélation du syndicat national de la Critique en 2001 pour Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Il a récemment mis en scène Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder au Théâtre de l’Œuvre. Il est acteur notamment dans les films Le Silence d’Orso Miret, Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau. Au cinéma, après deux courts-métrages, Le Jour de ma mort et Sleepwalkers, il réalise Les Apaches - sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2013, Une Vie Violente - sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2017 - et Enquête sur un Scandale d'Etat - sélectionné en compétition au festival de San Sebastian en 2021, où il remporte le Prix de la meilleure image. En France, il a notamment fait l’ouverture des festivals de Bastia, Bordeaux et Montpellier, et remporté le Grand prix et le Prix d’interprétation pour l’ensemble du casting au Festival international du film politique de Carcassonne.

 

Informations complémentaires

Copyright photo © ritA Scaglia