au cinéma le 26 mars 2003

Informations techniques

Islande - Visa : 104146

Acteurs

Gunnar Eyjólfsson
Hilmir Snær Gudnason
Gudrun S. Gísladóttir
Sigurdur Skúlason
Kristbjörg Kjeld
Helene De Fougerolles

Equipe technique

Production :
Jean-François Fonlupt
Baltasar Kormákur

THE SEA

un film de : Baltasar Kormakur

Agust a quitté l’Islande pour suivre des études de gestion à Paris, qu’il a rapidement abandonnées pour se consacrer à sa passion : la musique.
A la demande de son père, il accepte de revenir après plusieurs années dans son pays natal, bien qu’il redoute de l’affronter, car il n’a jamais trouvé le courage de lui avouer la vérité. Accompagné de Françoise, sa fiancée française, il débarque dans un village coincé entre la mer et les fjords, éloigné de tout et replié sur lui-même.
Thordur, son père, propriétaire redouté d’une onserverie de poissons menacée par la politique des nouveaux quotas de pêche, refuse de voir le monde qui change autour de lui.
Le fils aîné de ce dernier, l’actuel directeur de l’usine, lui conseille de vendre celle-ci avant qu’il ne soit trop tard. Ce que refuse obstinément Thordur qui souhaite qu’Agust reprenne l’affaire.
Lors d’une soirée où toute la famille est réunie pour parler de l’avenir, les jalousies vont se révéler, les rancœurs se dévoiler et les passions s’embraser…
Entre humour, cynisme et détresse, les vérités vont surgir.

S’ensuivra une nuit de folie, où l’absurde et le tragique gagneront progressivement le village tout entier, renversant définitivement l’ordre tacite que l’on croyait établi…