au cinéma le 14 novembre 2001

Informations techniques

France - Visa : 99386

Acteurs

Angela GHEORGHIU
Roberto ALAGNA
Ruggero RAIMONDI
Sorin COLIBAN
David CANGELOSI

Equipe technique

Production : EURIPIDE PRODUCTIONSa

Festival et prix

Festival de Venise 2001 – Hors Compétition

TOSCA

un film de : Benoit Jacquot

La scène se passe à Rome lors de la bataille de Marengo. Floria Tosca, la cantatrice fameuse, amante du peintre Mario Caravadossi, noble de convictions libérales, est courtisée par le baron Scarpia, ministre de la police pontificale. Ce dernier, soupçonnant le peintre de donner l’hospitalité à son ami Angelotti, révolutionnaire évadé du château de Saint-Ange, attise la jalousie de Tosca à l’égard de la marquise Attavanti, dont Caravodossi fait le portrait, espérant qu’elle laissera échapper une parole imprudente. Quelques mots réticents de la cantatrice suffisent à Scarpia pour qu’il se rende avec ses sbires à la villa du peintre. Il le fait arrêter et soumettre à la torture.
La Tosca, à qui le cruel Scarpia fait entendre les gémissements du malheureux, révèle alors, pour le sauver, la cachette d’Angelotti, lequel, se voyant découvert, se tue. Caravadossi, cependant, est emprisonné au château de Saint-Ange et condamné à mort. Scarpia propose à la jeune femme ce marché cynique : si vous voulez que l’on relâche votre amant, il faudra vous donner à moi.
Elle accepte, mais à peine en possession du sauf conduit pour elle et Mario, elle poignarde Scarpia et court au Château de Saint-Ange, où, comme l’a promis le policier, l’exécution de Caravadossi doit être seulement simulée. Le peintre n’en est pas moins réellement fusillé, et la Tosca, de désespoir se précipite dans le vide des hauts remparts.