au cinéma le 03 juillet 2002

Informations techniques

France - Visa : 93295
90 mn - 35 mm - Couleur - 1,66 - Dolby SR

Acteurs

Richard BOHRINGER
Marie TRINTIGNANT

Equipe technique

Production : Ognon Pictures

TOTAL KHEOPS

un film de : Alain Bévérini

Marseille aujourd’hui… Ses odeurs, ses rues, la mer, les quartiers populaires, les cafés. Marseille et ses truands, vieux fantômes qui épousent parfois les nouveaux, ceux d’une extrême droite qui se faufile et gagne du terrain.
Marseille, il y a 25 ans, Fabio, Manu, Ugo sont trois fils d’immigrés, traînant joyeusement leur jeunesse avec Lole, dont ils sont tous trois amoureux.
Trois grands ados du Panier, trois amis, " à la vie à la mort ", qui décident un jour, plus par bravade que par intérêt, de braquer des pharmacies, histoire de vivre mieux, plus vite. C’était une vie facile et insouciante peuplée de nuits blanches et de fêtes. Jusqu’au jour où tout a basculé. Leurs chemins se sont alors séparés.
Le temps a passé, Manu est devenu un petit truand macho et flambeur qui vit avec Lole. Ugo est parti brader ses illusions à l’autre bout du monde.
Quant à Fabio, il est devenu flic, un drôle de flic, un peu éducateur, un peu " assistante sociale ".
Lorsque l’histoire commence, Manu sort de prison, Lole est venue le chercher - bonheur retrouvé de courte durée. Après un cambriolage, Manu est abattu par un motard.
A son enterrement, Fabio retrouve Lole et le passé remonte doucement à la surface, avec le souvenir d’un baiser échangé il y a quelques années.
Quand il va mal, Fabio ne quitte plus son cabanon des Goudes. Là, il se ressource avec son bateau de pêche et la vieille Honorine qui prend soin de lui depuis toujours.
Et puis, Ugo revient pour venger Manu : sans hésiter, il abat Zucca, le parrain marseillais, avant de se faire abattre à son tour… Total Khéops à Marseille…
Lole a disparu. Unique survivant, Fabio veut retrouver ceux qui ont causé la mort de ses amis d’enfance. Ugo lui a tracé la voie, il ne doit pas le décevoir, au nom de l’amitié, de la fidélité à leur jeunesse. Alors, en solitaire et en marge de ses fonctions, Fabio se met en chasse dans une ville où l’extrême droite pactise avec la Mafia, où vieux truands et flics corrompus font régner la terreur. A ses risques et périls, Fabio va venger ses amis et du même coup ébranler les stratégies souterraines du présent marseillais.

Photos

pho0119pho0220pho0320
>> Télécharger les images