Patricio Guzmán

Films présents dans le catalogue

Mon pays imaginaire

« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une (...)

La cordillère des songes

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au (...)

LE BOUTON DE NACRE

LE BOUTON DE NACRE est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A (...)

NOSTALGIE DE LA LUMIERE

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. (...)

La bataille du Chili, première partie (L’Insurrection de la bourgeoisie)

Salvador Allende initie un programme de transformations sociales et politiques visant à moderniser l’État et à enrayer la pauvreté. Les classes les plus conservatrices organisent aussitôt une série de grèves sauvages à l’encontre d’Allende et (...)

La bataille du Chili, deuxième partie (Le Coup d’État)

Entre mars et septembre 1973, la gauche et la droite s’affrontent sur tous les terrains : dans la rue, les usines, les tribunaux, les universités, au Parlement et dans les médias. Le gouvernement de Nixon, secondé par Kissinger, continue de financer (...)

La bataille du Chili, troisième partie (Le Pouvoir populaire)

En marge des grands événements décrits dans les films précédents ont lieu d’autres expériences originales, parfois éphémères ou inachevées. C’est ce dont traite ce troisième volet. De nombreux secteurs de la population, notamment les couches (...)

La première année

Le film décrit les élections présidentielles de 1970 et les douze premiers mois du gouvernement de Salvador Allende. C'est un récit historique et en même temps un documentaire d'auteur qui raconte le moment que vit le Chili cette année-là, un nouveau (...)

Biographie

Patricio Guzmán est né en 1941 à Santiago du Chili. Il a étudié à « l’Ecole Officielle de l’Art Cinématographique », à Madrid. Il dédie sa carrière au film documentaire. Ses films, présentés dans de nombreux festivals, sont reconnus internationalement.

Entre 1972 et 1979, il réalise LA BATAILLE DU CHILI, une trilogie de cinq heures sur le gouvernement de Salvador Allende et sa chute. Ce film fonde les bases de son cinéma. La revue nord-américaine CINEASTE le nomme parmi « les dix meilleurs films politiques du monde ».

Après le coup d’État de Pinochet, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines dans le Stade National, où il est menacé à plusieurs reprises par des simulacres d’exécution.

En 1973, il quitte le Chili et s’installe à Cuba, puis en Espagne et en France, mais reste très attaché à son pays et son histoire.

Il préside le Festival International de Documentaire à Santiago du Chili (FIDOCS) qu’il a créé en 1997.